Référencement des sites multilingues dans le Monde

Référencement international

Le référencement international pour les sites multilingues est une tâche assez difficile et plus longue qu’un référencement français. Bien débuter le référencement au lancement du site doit être mûrement réfléchi.

Le positionnement ne doit pas être prise à la légère d’une part et surtout ne pas penser qu’il est aussi simple qu’un positionnement français (à relativiser selon les secteurs d’activités).

Référencement en France

Le positionnement d’un site dans Google France par exemple prend en général 6 mois à 1 an pour des termes moyennement concurrentiels ou géolocalisé pour une région, un département ou une ville.

Pour cela appliquer les critères Google par exemple. Par contre un référencement à l’international est tout autre.

Référencement international (dans tous les pays du monde)

Le positionnement à l’international va du simple au double voir plus encore. Je parle de durée ici.

Par exemple, aux USA, il fort possible ne pas réussir un positionnement dans les premières pages Google International (.com) avec un travail soigné de plus de deux ans (j’en ai fais les frais).

Par contre, il est fort possible d’être en pôle position sur Google Kenya (.co.ke). Comment faire alors ?

C’est qu’une question de concurrences. Comme précédemment cité, commencer par appliquer les critères Google et patienter, vous atteindrez votre objectif.

Sites multilingues

Les sites multilingues doivent être bien conçus, l’extension du nom de domaine bien choisie et le contenu en adéquation avec chacune des langues visées et géolocalisé selon le pays concerné.

Je vous propose quelques conseils.

Sous domaines ou dossiers ?

Google vous laisse le choix. Google ne favorise pas plus une structure plus qu’une autre.

Remarque : Ne surtout pas gérer les langues par des variables dans une même page (exemple : index.php?lg=fr ou index.php?lg=en)

Géolocalisation du site

Vous devez géolocaliser les langues de votre site en optant pour un nom de domaine générique et associer chacune des langues dans leurs pays respectifs dans Google Webmaster Tools d’une part, en ajoutant la balise langue d’autre part, un contenu dans la langue, etc…é;

Contenu du site

Le contenu doit être unique (évitez le contenu dupliqué) pour toutes les langues de votre site. Un contenu riche en expression clé, un champ sémantique bien étudié, utiliser des synonymes, etc…

Remarque : Ne pas mettre le même contenu sur la partie française et la partie belge même si vous vous placez sur les mêmes expressions clés et que la langue des deux pays est français.

Paramètres du site

Paramétrez votre site en ajoutant la balise meta langue, en associant dans Google Webmaster Tools, en choisissant une adresse IP, par langue, basé dans le pays que vous visé (OVH permet d’attribuer une adresse IP par domaine et sous domaine, vous avez une dizaine de localisation possible).

Sélection des expressions clés

La sélection des expressions doit être effectuée dans le générateur de mot clé Google en sélectionnant le pays et la langue comme critères.

Les critères des moteurs de recherche
Si vous appliquez de façon rigoureuse la plupart (la totalité serait le mieux) des critères Google, vous avez toutes vos chances de sortir dans les résultats des moteurs de recherche des langues visées.

Quelques critères hautement apprécié par Google :

Titre de la page
Les balises Hn
Réécriture des liens
Positionnement des expressions
Suivez vos positions dans les moteurs de recherche associés aux pays. Par exemple, pour la France c’est le .fr, pour l’Allemagne le .de, pour l’Italie le .it, etc….

Le positionnement est totalement différent d’un pays à l’autre et c’est normal vous allez me dire.

Les deux règles d’or
Pour tout projet, je préconise toujours deux règles d’or la patience et la persévérance. Vous finirez par détrôner même le plus coriace de vos concurrents.

Conclusion
Vous remarquez que le référencement local, régional, national ou international est un travail long et fastidieux, si vous n’avez ni le temps ni l’énergie de travailler, sollicitez les services d’une société de référencement qui aura le temps, le support et les compétences pour mener à bien votre projet multilingues.

Bon référencement.

Posted in Référencement | Tagged , , , | Leave a comment

Comment fonctionne le référencement ?

Le référencement permet de fortement améliorer le positonnement des sites sur les moteurs de recherche par une optimisation maximale.

Notamment un travail continu sur la qualité du site et sur ses liens permettra d’atteindre progressivement l’objectif d’être dans les premiers résultats lors d’une recherche sur Google, Yahoo ou Bing.

Posted in Référencement | Tagged , , , | Leave a comment